Comment mettre une formation en cours dans un CV ?

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, d’un stage ou d’une alternance, le curriculum vitae (cv) est l’un de vos outils les plus précieux avec la lettre de motivation, pour postuler à une offre d’emploi. C’est lui qui vous permettra de mettre en valeur votre parcours auprès de votre recruteur, et vous aidera à obtenir un entretien d’embauche. Le CV est un document qui permet à ceux qui le lisent de voir rapidement quelles sont vos compétences, vos expériences professionnelles, votre motivation et votre personnalité. Votre CV professionnel doit attirer l’attention des recruteurs. Par conséquent, il doit être concis, sans fioriture et soigné, original tout en respectant les codes en vigueur, pour vous aider à mettre en valeur efficacement vos compétences et vous démarquer des autres candidats. En quelques secondes, il doit être suffisamment compréhensible et percutant pour que vous parveniez à décrocher une entrevue.

Qu’est-ce qu’un bon CV ?  En faire un demande du temps et d’être concentré et appliqué. Avant de passer à la rédaction du CV professionnel et à sa mise en page, la première étape consiste à lister sur un brouillon, tous les éléments que vous pouvez utiliser. Par conséquent, vous devez prendre du recul sur vous-même et noter chronologiquement votre parcours professionnel, vos aptitudes, vos réalisations, vos points forts, votre projet professionnel et vos intérêts personnels. Afin de vous distinguer de la concurrence, fournissez autant de détails que possible, n’hésitez pas à structurer vos différentes rubriques. Conseils supplémentaires, nous vous recommandons d’utiliser plusieurs polices d’écriture, de faire figurer votre profil LinkedIn, de composer une sorte de résumé de vos « soft skills » autrement dit, de vos compétences acquises, mais aussi, pour ne pas donner l’impression d’un copier-coller, d’adapter votre CV en fonction du poste et du secteur d’activité. 

L’importance de la section formation de votre CV

La formation est un élément clé de votre CV, en particulier si vous avez trois ans d’expérience professionnelle, et que vous ne savez pas comment placer votre parcours scolaire. Comme pour le reste du curriculum vitae, la section Formation doit inclure des informations détaillées et pertinentes. Ceci est particulièrement important si vous postulez pour une offre d’emploi, un job d’été ou encore que vous envoyiez une candidature spontanée. Votre futur employeur souhaite connaître votre domaine de recherche et vos réalisations. 

Si vous voulez vraiment créer un CV qui intéressera les recruteurs, sur celui-ci doit figurer une section Education, concise et complète. Par rapport au diplômes obtenus lors du parcours scolaire, la formation couvre généralement un éventail plus large. Cependant dans cette section, certains éléments, qui concernent les carrières académiques et universitaires, sont généralement privilégiés : soit, le nom du diplôme, l’année et le lieu d’obtention. Vous pouvez ensuite utiliser les sections “Options” ou “Professionnel” pour enrichir la rubrique “Formation”. De même, vous pouvez introduire de nouveaux concepts dans cette section, tels que « compétences » ou « connaissances », les compétences étant acquises dans le cadre d’une activité professionnelle, et les connaissances, à l’école ou à l’université.

Si vous êtes un jeune diplômé qui vient tout juste de décrocher son diplôme, placez la partie Formation avant la partie Expérience professionnelle. En effet, même en incluant les jobs d’étudiants, cette dernière n’est pas encore suffisamment significative pour être mise en avant. 

Le premier tiers du CV est le meilleur endroit pour montrer vos compétences et vos réalisations. Donc, si vous êtes un professionnel expérimenté, il est préférable de mettre les expériences professionnelles avant la formation. A ce stade de votre carrière, les recruteurs se concentreront plus sur celles-ci. Il est donc plus pertinent de placer la rubrique Expériences professionnelles en haut de votre CV.

Avant d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation pour répondre à un poste qui exige des compétences techniques particulières, relisez bien votre CV afin de corriger les éventuelles fautes d’orthographe, et vérifiez qu’il soit clair et lisible, et ait un certain impact par rapport à celui qui va le lire. N’oubliez pas également de fournir vos informations personnelles à savoir vos nom, prénom, adresse postale, adresse mail et numéro de téléphone, pour que l’entreprise puisse facilement vous recontacter. 

Pour réaliser un CV original, il existe de nombreux sites comme Digischool qui vous conseilleront et vous donneront des idées. Selon vos compétences en informatique, vous pouvez soit utiliser des « templates » gratuits de CV au format Word, soit utiliser des logiciels comme Canva ou Photoshop, pour créer un CV différent.