Comment financer votre formation ?

Vous avez décidé de changer d’orientation professionnelle ou vous avez besoin de développer des compétences dans un domaine qui vous passionne ? Pour cela, vous devez suivre une formation pour évoluer professionnellement. Mais le principal frein est le prix onéreux d’une formation professionnalisante. Selon chaque profil, il existe des solutions adéquates pour obtenir une partie ou la totalité des fonds pour le financement de la formation (frais de formation, rémunération, déplacements et / ou hébergement), et parfois même être rémunéré durant cette période.

Qui peut financer votre formation ? 

Le financement de la formation professionnelle est très complexe puisque de nombreux financeurs peuvent intervenir dans la mise à disposition des fonds. Selon votre statut et la formation souhaitée, vous pouvez vous diriger vers votre conseil régional, Pôle Emploi, votre compte personnel de formation mais aussi votre employeur si vous avez déjà en poste. Chaque établissement de financement est en lien avec des organismes de formation en particulier et c’est ce qui explique que le financeur soit différent pour chaque formation. De plus, il existe de nombreuses options de financement possibles pour obtenir des fonds, mais l’étape clé de la mise en œuvre de votre projet de formation est la clarification de vos droits. 

Comment obtenir un financement pour sa formation professionnelle ? 

Pour les personnes déjà en contrat CDI 

La première solution qui s’offre à vous est le CPF, une solution de financement accessible à condition d’avoir déjà cotisé pour un certain nombre d’heures de formation durant votre activité professionnelle. Le CPF (Compte Personnel de Formation) a succédé au DIF en 2015. C’est une aide pour financer son temps de formation. Une année de travail à temps plein peut fournir 24 heures de formation et aller jusqu’à 120 heures. Il est possible de cumuler un total de 150 heures maximum. 

Pour les demandeurs d’emploi 

Les demandeurs d’emploi peuvent utiliser les heures gagnées sur leur compte personnel de formation, universel et personnel. La seule condition est que la formation demandée corresponde aux priorités de formation déterminées par les partenaires sociaux et les institutions publiques. Une formation basique correspondant à la base de connaissances et de compétences, et cette base est désormais fixée par Cléa à l’aide de l’accord national interprofessionnel (ANI) depuis 2009 afin de permettre aux personnes sans emploi d’accéder à des formations pour la maîtrise des compétences de base du français, des mathématiques et de l’informatique. 

D’autres sources de financement sont également possibles comme Pôle Emploi qui peut financer votre formation avec l’ARE (l’aide de retour à l’emploi), une aide à la reprise. Le conseil général de votre département qui peut payer une assistance sur dossier sans le soutien des ressources de Pôle Emploi. Enfin, une autre alternative pour les personnes handicapées est l’Agefiph, un fond de financement spécialisé.

Saviez-vous que Kinic Formation propose des formations dans les domaines du marketing et de la communication et que nos formations sont prises en charge par Pôle Emploi, la mission locale, la région ou même encore par les différents OPCO ? N’attendez plus pour vous former !

 


Restez au courant de l’actualité de nos formations