Formation présentielle, e-learning ou e-book ?

Nos centres d’intérêts, notre emploi, notre vie associative et nos activités diverses et variées, nous poussent à appréhender le monde qui nous entoure. 

Que ce soit dans le domaine de l’histoire, de la programmation, l’étude de langues étrangères, l’apprentissage de la culture sportive, nous devons apprendre constamment. 

L’apparition du monde numérique nous pousse également à nous mettre en veille perpétuelle.  Mais c’est parce que nous avons tous une manière différente d’apprendre et d’acquérir du savoir, qu’il existe aujourd’hui plusieurs types de formation à notre disposition.

Que vous soyez particulier ou professionnel, vous trouverez forcément une formation qui vous conviendra ! Mais comme nous sommes tous différents et que nous apprenons tous de manière différente, on peut croiser les différents types de mémoires pour presque tous les types de formation : mémoire auditive, mémoire visuelle ou mémoire kinesthésique.

La mémoire auditive, c’est la propension à retenir ce que l’on entend, la mémoire visuelle, de retenir ce que l’on voit et la mémoire kinesthésique, de retenir ce que l’on ressent.

LA FORMATION CONVENTIONNELLE, UNE VALEUR SÛRE.

e-learning e-book formationComment fonctionne la formation en présentiel ? Elle se déroule en centres de formation, le plus souvent et en groupe, avec un formateur. Généralement, les participants bénéficient d’un support papier en sus du cours du formateur qui reprend les points clés de la formation. Vous disposez lors de ces formations, d’un formateur agréé avec qui vous pouvez échanger sur les éventuelles difficultés que vous rencontrez.

Certifiantes ou diplômantes, elles existent sous différentes formes. Il n’est pas nécessaire d’entrer en formation longue si vous souhaitez ne développer que certaines compétences.  Une formation courte qui pourra durer éventuellement quelques jours, sera plus adaptée. 

L’avantage des formations en présentiel est qu’à la fin, vous obtiendrez un certificat de fin de formation après une évaluation de vos connaissances et de vos acquis.

SE FORMER CHEZ SOI : LE NOUVEAU FORMAT DE FORMATION

De plus en plus de sites Internet proposent des formations en ligne, également appelées « e-learning ». Ils vous permettent de vous former à distance de chez vous, en utilisant sa connexion internet, sans être contraint de se rendre dans un centre de formation.

Le e-learning à l’avantage de s’adapter à votre emploi du temps : combiner emploi et vie de famille, et pouvoir se former, est désormais possible. 

Autrefois, pour se former à titre individuel, il n’existait que les formations à distance du type CNED et les cours du soir, mais aujourd’hui, avec le e-learning, les possibilités sont bien plus importantes.

Le e-learning a l’avantage de permettre un découpage du temps d’apprentissage comme on le souhaite, mais aussi de pouvoir adapter son rythme de travail à son rythme de vie et de sélectionner le contenu en fonction de ses envies et de ses besoins en formation. 

Le principe est simple, il vous suffit de vous inscrire sur le site Internet où vous souhaitez suivre une formation, et de travailler à l’allure qui vous convient. Les contenus sont souvent composés d’écrits, d’exercices et de QCM, mais aussi, et parfois, de vidéos.

FORMATION À LA CARTE : LES E-BOOKS.

Il existe depuis un certain nombre d’années des e-books ou livres numériques, un format de formation attractif le plus souvent disponible en PDF, destiné aux personnes qui bénéficient de trop peu de temps pour se former de manière conventionnelle. 

L’un des grands avantages de ces e-books, c’est de pouvoir bénéficier en permanence du contenu numérique sur tous ces supports et ainsi de pouvoir le lire aussi bien sur un ordinateur, que sur une tablette ou un smartphone.

Utilisables partout, dès que l’on a une minute, la plupart des e-books ne nécessitent aucune connexion internet. Un e-book peut aussi bien être lu dans les transports en commun en se rendant à son travail, que dans la salle d’attente d’un cabinet médical ou que dans son salon, tranquillement assis dans son fauteuil.

Que vous soyez plutôt attirés par les formations en présentiel, ou bien que vous préfériez le e-learning ou les e-books, un large choix de possibilités s’offrent à vous. 

Selon vos envies, ou les besoins de votre employeur ou de votre structure, n’hésitez pas à vous renseigner pour découvrir nos formations et vous former.